Zone de Texte: En 2004 est signé entre la municipalité et la CAF le Contrat Temps Libre, fruit d’une volonté commune aux élus municipaux et aux acteurs locaux de mettre en place des actions spécifiques aux jeunes âgés de 12 à 17 ans.
Afin d’organiser et de gérer, sous l’autorité d’élus municipaux, ces actions ; une cellule de coordination est mise en place.
Celle-ci est composée de : Sophie Lassalle, responsable du Service des Sports, organisatrice et responsable sur le terrain de l’ensemble des actions et de leur suivi pour cette tranche d’âge ; Béatrice C.G, secrétaire générale de la mairie de Maubourguet et chargée de la transmission des données avec la CAF ; et de moi-même, Laurent (pour le compte du centre de loisirs qui a été désigné porteur du projet), directeur du CLM et chargé d’assurer le suivi financier et administratif des actions Ados.
Les actions Ados sont donc avant tout le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires qui travaillent et œuvrent pour assurer la cohésion de la politique Enfance et Jeunesse voulue par les élus et cofinancée par la CAF.

 En 2007, le partenariat entre la CAF et la municipalité est prolongé et prend désormais la forme du Contrat Enfance Jeunesse, contrat qui englobe le financements d’actions pour les - de 6 ans (anciennement le Contrat Enfance) et pour les 12 / 18 ans (anciennement le Contrat Temps Libre).
Chaque année, c’est entre 80 et 100 jeunes âgés de 12 à 17 ans qui participent à ces actions.
Zone de Texte: Eh bien au fil des années, nous avons mis en place des actions qui se déclinent en 3 « pôles » :

Les séjours de découverte de l’environnement (hiver et été) : l’hiver, le milieu montagnard et l’été, le milieu océanique. Avec la pratique d’activités spécifiques à ces milieux ;
Les séjours « autonomie » (pâques et toussaint) qui proposent aux jeunes de découvrir plusieurs pratiques sportives et culturelles mais qui leur permet aussi de gérer leur quotidien ;
L’accompagnement des actions Ados qui comprend le suivi et l’implication des jeunes dans l’organisation de leurs séjours et stages mais qui les invite également à s’impliquer dans la vie de la cité via une participation à l’organisation des festivités locales, au maintien de la propreté des structures sportives municipales etc…

Les séjours et stages ciblant les jeunes dès l’âge de 8 ans, c’est tout un suivi du jeune qui est opéré et qui permet de l’accompagner dans sa responsabilisation, le gain d’autonomie et l’implication petit à petit dans la vie locale, le tout dans un cadre plus souple que celui d’un accueil classique de loisirs..

De plus, et pour rester dans notre philosophie, certains jeunes se voient offrir l’opportunité de passer le BAFA afin d’acquérir une première expérience professionnelle et de découvrir « l’autre côté de la barrière »…!

Oui mais les actions Ados, c’est quoi ?!

Les stages sportifs. L’occasion de créer un véritable esprit de groupe autour de la pratique de sports diversifiés et originaux.

Les séjours « découverte du milieu montagnard » rencontre un franc succès… Tout comme les séjours « découverte du milieu océanique » qui permettent ainsi, au plus grand nombre, de découvrir les merveilles de notre région.

Durant les stages « découverte », le jeune est invité à découvrir différentes pratiques sportives mais aussi d’autres environnements..

Un peu d’histoire...

Zone de Texte: Grâce à une convention de financement signée avec la CAF,
des possibilités de bénéficier de tarifs minorés sur les séjours existent pour les familles : 
n’hésitez pas à contacter le CLM pour plus de renseignements !

Projet Pédagogique

Ados 2011-/ 2014

Marc

responsable du Service des Sports.

En charge des Actions Ados.