Zone de Texte: Dans le cadre de l’aménagement des Rythmes Scolaires intégré au Contrat de Ville et suite à l’application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013, l’école s’arrête à 15h45 au groupe scolaire Fernand Camescasse.

Les ateliers sont les activités périscolaires proposées à partir de 16h (un temps récréatif étant prévu de 15h45 à 16h), jusqu’à 17h15 par les personnels intervenants du Centre de Loisirs.
Ensuite, c’est le temps d’accueil du soir qui prend le relais jusqu’à 18h15.

Les activités sont proposées à tous les enfants du groupe scolaire inscrits au centre de loisirs. Libre choix est laissé aux familles d’inscrire leurs enfants au centre ou de les récupérer dès la fin de l’école.
Chaque jour, nous proposons plusieurs activités pour chaque catégorie d’âge (PS/MS ; GS/CP ; CE ; CM). Les enfants choisissent par avance leurs activités quotidiennes par le biais d’une grille de choix qui couvre une période de vacances à vacances (= cycle).
Les activités proposées couvrent les 4 domaines suivants : sport, culture, arts plastiques et science.

Par ailleurs, depuis la rentrée 2013, le centre de loisirs s’est doté d’un Contrat d’Accompagnement à la Scolarité, mis en œuvre en partenariat étroit avec l’équipe éducative, afin de proposer des actions d’accompagnement scolaire auprès des CP et des CM2.

Chaque année scolaire, c’est environ 120 enfants scolarisés qui sont inscrits aux ateliers périscolaires et qui fréquentent donc, quotidiennement, le centre de loisirs.

Pour animer les différents ateliers et encadrer ces enfants, le centre de loisirs s’appuie sur son équipe d’animation mais aussi sur de multiples et nombreux partenariats.
La municipalité, en premier lieu, met du personnel à disposition pour renforcer l’équipe d’encadrement : les éducateurs du Service des Sports, les atsems, la responsable de cantine, la responsable de la médiathèque en font partie.
Certaines associations locales interviennent également, de manière plus ou moins ponctuelle.
Nous comptons aussi sur des partenariats renouvelables, comme la Communauté des Communes du Val d’Adour et du Madiranais via la Cyber Base, la Maison de Retraite de Maubourguet ou le CEDETPH de Castelnau Rivière Basse afin de découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux publics.
En outre, de nombreux et fidèles bénévoles ne manquent pas de venir augmenter la qualité et la diversité des activités proposées.

Pour que les activités se déroulent dans les meilleures conditions, nous bénéficions également d’infrastructures adaptées et ce, grâce en particulier aux mises à disposition municipales.
Ainsi, les ateliers se déroulent : dans les 5 salles d’activités du CLM, à l’Aire Polyvalente, sur les terrains sportifs du Bouscarret (mur de Pala, basket, tennis, foot, rugby) ; mais également dans les locaux de l’école (salle d’arts plastique, salle informatique et salle de motricité).
Nous pouvons également bénéficier de la Cyber Base, du musée d’histoire de Maubourguet, de la Médiathèque…

Bref, tous les moyens sont réunis pour que des animations pédagogiques de qualité soient proposées !

Projet Pédagogique périscolaire

2014 / 2015

Photos d’ateliers périscolaires

Dossier Accompagnement Scolaire